Un siècle de lutte

Fort de ses archives et de son imposant panel d’intervenants, le documentaire signé par Hélène Choquette revisite l’histoire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Photo: Archives de la CSN Fort de ses archives et de son imposant panel d’intervenants, le documentaire signé par Hélène Choquette revisite l’histoire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Fort de ses archives et de son imposant panel d’intervenants, le documentaire signé par Hélène Choquette (Avenue Zéro) revisite l’histoire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), initialement connue sous le nom de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), en partant de cette fameuse question d’Yvon Deschamps : Les unions, qu’ossa donne ?

Fêtant son 100e anniversaire le mois passé, le premier syndicat québécois autonome non associé à un syndicat américain a traversé de grands événements historiques allant du krach de 1929 à une pandémie, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Le film narré par Anne-Marie Cadieux met à l’avant-plan la façon dont ces différents moments charnières de l’histoire ont révolutionné les syndicats et, par le fait même, le marché du travail.

Sociologues, syndicalistes et historiens se relaient afin de faire de ce document de 52 minutes un concentré d’informations où il est possible d’y retrouver l’histoire de nombreuses grèves cruciales. Apparaissant devant un fond noir, ils se prononceront sur le rôle du clergé ainsi que sur celui des gouvernements en place au fil des ans, sans omettre de s’attarder à l’histoire des femmes syndicalistes telles que les allumettières ou les infirmières.

La facture sobre des entrevues laisse toute la place au colossal travail des recherchistes qui ont su trouver un nombre impressionnant d’archives afin d’illustrer ce sujet peu séduisant de prime abord, mais qui demeure une partie intégrante de l’histoire québécoise du XXe siècle.

 

Les unions, qu’ossa donne ?

Savoir média, lundi, 19 h ; en rediffusion, vendredi, 21 h

À voir en vidéo