Les flâneurs

Photo: Le Devoir


 


Catherine Lalonde
 

Tout petit la planète?

Dans Yaral Sa Doom, des improvisations musicales ont été cueillies au cœur du village de pêcheurs de Toubab Dialaw, au Sénégal. Musiciens du coin, poètes, enfants, percussionnistes s’y sont mis. Le producteur suédois Karl Jonas Winqvist, aussi archéologue de la musique, et le musicien Arouna Kane ont travaillé ensuite l’enveloppe, liant les parts de ce Collectif Wau Wau. Le résultat est magique — tradition africaine, chansons soufies, rythmes dub, voix ensorcelantes, parfois parfaites, parfois candides comme sur Mouhamodou Lo and His Children. Sur Bandcamp.



Valérian Mazataud
 

Retour en soi
 

Dans son livre photo Stay Solid or Move West (Boreal Collective Press), le Canadien Chris Donovan (lauréat 2021 d’un prix World Press Photo) livre le récit intime et amoureux de son retour de Toronto vers son Nouveau-Brunswick natal. Les instantanés noir et blanc pleine pages, pour la plupart capturés à l’aide d’appareils jetables, y côtoient les souvenirs arrachés aux albums de famille. Les images — amis sur le party, amoureuse endormie ou noirs paysages — s’y succèdent avec fluidité. L’esthétique générale, dense et très contrastée, plaira aux amateurs du mythique magazine photo japonais Provoke.

 
Odile Tremblay
 

Un griffon sachant griffoner

Il est délicieux, l’album Astérix et le griffon (Les Éditions Albert René), sur les cendres du duo Goscinny-Uderzo, avec des dessins de Didier Conrad et un texte de Jean-Yves Ferri. Cet alliage de la mythologie, de l’imagination et des références historiques fait merveille. Tout comme la neige, les chamans et les loups dans une contrée nordique jamais arpentée avant par les irréductibles Gaulois. Quant aux griffons à longues dents partout sculptés, ils dominent le paysage où les Amazones guerroient. Entre bons gags et dessins inspirés, les héritiers de la bédé culte ne se sont pas égarés en chemin.

 
Manon Dumais
 

Sous la couverture

Écrivain, journaliste et chroniqueur littéraire, Samuel Larochelle, qui animera le Cabaret littéraire LGBTQ+ Accents queers 2 à la Maison de la culture Janine-Sutto le 5 novembre, lançait dernièrement son balado Comme un livre ouvert. Au cours des 25 épisodes, l’auteur de J’ai échappé mon cœur dans ta bouche (Stanké) s’entretiendra notamment en toute intimité avec Pascale Wilhelmy, Martin Michaud, India Desjardins, Michel Marc Bouchard, Elkahna Talbi, Michel Jean, Chrystine Brouillet, Simon Boulerice, Véronique Grenier, Kama La Mackerel et Erika Soucy. Sur YouTube et Spotify.


À voir en vidéo