Les flâneurs

Yannick Marcoux

Dieu cul par-dessus tête

En dépit des horreurs que certains d’entre eux ont commises, les prêtres ont longtemps été garants de la moralité. Le personnage principal de Corpus Christi, long métrage de Jan Komasa, est un jeune délinquant en liberté conditionnelle qui, grâce à quelques mensonges et beaucoup de bonne volonté, devient curé d’un village polonais, endeuillé par une récente tragédie. Grâce à ses pratiques non orthodoxes et ses sermons inspirés de son vécu, il élève ses paroissiens et défie toute logique. À commencer par celle, toute puissante, de la hiérarchie cléricale. Carnavalesque, sensible et subversif.

 


Caroline Montpetit

Liberté!

Dominique Fils-Aimé dit que la liberté fait le jazz. Cela se savoure à chaque note de son fabuleux album Stay Tuned !, en nomination pour un prix Juno. Puisant dans la soul, dans le gospel, pour créer un son profondément original, Stay Tuned ! propose un voyage sur la voix, avec quelques accents de cuivre, avec des paroles qui brûlent, qui s’inspirent d’une longue tradition musicale afro-américaine. Stay Tuned ! est le 2e album d’une trilogie entamée avec Nameless, qui plonge dans cette histoire. Elle sera en spectacle à Sutton le 20 mars.

 


Manon Dumais

Iris et Cathon s’animent

Rigolotes et irrésistibles héritières de Diderot, de Fanfreluche et des Denis Drolet, Iris (voix de Debbie Lynch-White) et Cathon (voix d’Émilie Bibeau) aiment raconter à leur manière l’histoire des objets du quotidien, des lunettes aux timbres en passant par le téléphone et le pantalon. Websérie ludique et loufoque réalisée par Francis Papillon, Iris Boudreau et Cathon, d’après les bandes dessinées de ces dernières parues à la Pastèque, La liste des choses qui existent se décline délicieusement en treize épisodes de deux minutes. Attention : ne croyez pas tout ce qu’elles disent ! Sur onf.ca.

 


Philippe Papineau

Frida et Diego à Québec

Le MNBAQ consacre une fort belle exposition au célèbre couple Frida Kahlo et Diego Rivera. La visite, très riche, permet de cerner la démarche de chacun de ces grands peintres mexicains, ainsi que le lien fort — humain et artistique — qui les unissait. En plus des chefs-d’œuvre de chaque artiste, le musée propose plusieurs photos de Kahlo, ses vêtements traditionnels si reconnaissables, de même que des toiles de plusieurs peintres mexicains. Choisissez une période peu achalandée, les vignettes étant nombreuses et généreuses en renseignements. Jusqu’au 18 mai.