L’agrandissement du Musée McCord se fera sur l’emplacement actuel

Le bâtiment où loge le Musée McCord appartient à l’Université McGill.
Photo: Michaël Monnier Le Devoir Le bâtiment où loge le Musée McCord appartient à l’Université McGill.

Le Musée McCord ne déménagera pas et a plutôt convenu avec la Ville de Montréal de réaliser son projet d’agrandissement en empiétant sur la rue Victoria, qui longe son immeuble, a appris Le Devoir.

L’institution doit dévoiler mardi matin les détails de son projet de nouveau musée lors d’une conférence de presse, à laquelle participeront la mairesse Valérie Plante, la présidente du c.a. du musée, Monique Jérôme-Forget, ainsi que la présidente et chef de la direction du musée, Suzanne Sauvage.

Le Musée McCord en dira aussi davantage sur le don « d’une ampleur historique » dont il va bénéficier en appui à son projet.

Selon les informations obtenues par Le Devoir, le musée ne s’installera pas sur un autre terrain, comme il l’avait initialement prévu, mais pourra utiliser l’espace de la rue voisine pour étendre sa superficie. La rue Victoria, qui se termine en cul-de-sac, est piétonnisée depuis 2011 durant la belle saison. C’est d’ailleurs le musée qui s’occupait de l’animation des lieux.

Rappelons que lorsqu’il était au pouvoir, l’ex-maire Denis Coderre avait promis au musée que la Ville de Montréal lui céderait un terrain dans le Quartier des spectacles. L’ancien maire avait désigné un stationnement, situé à l’angle des rues De Bleury et Président-Kennedy et connu comme l’îlot Eugène-Lapierre.

Élue à la mairie en 2017, Valérie Plante a rejeté la proposition de son prédécesseur, affirmant qu’il s’agissait d’une promesse sans valeur légale faite « sur un bout de papier ». La destruction du jardin Domtar au profit d’un projet immobilier a plutôt incité la mairesse à privilégier la création d’un parc sur l’îlot Eugène-Lapierre. Le musée a dépensé quelque 250 000 $ en études pour un terrain qui lui a finalement échappé.

La Ville a par la suite proposé trois autres terrains au musée, mais c’est le scénario comprenant son emplacement actuel qui a été retenu.

Le bâtiment où loge le Musée McCord appartient à l’Université McGill. Dans les années 2000, le musée avait fait l’acquisition du restaurant Le Caveau, situé à l’arrière de l’immeuble, en prévision d’un éventuel agrandissement.