La culture appelle la culture

Il suffit souvent d’y être exposé une fois pour qu’on l’adopte. L’activité culturelle tend à influer sur la fréquentation d’autres arts davantage que les facteurs démographiques classiques - revenu, âge, scolarité. C’est une des principales conclusions qui se dégagent du dernier « Regard statistique sur les arts » de la firme Hill Stratégies, intitulé «Facteurs dans la fréquentation des activités artistiques par les Canadiens en 2010».

Les statistiques de fréquentation parues en février dernier signalaient déjà une tendance aux chevauchements culturels. On savait déjà qu’un spectateur de concert classique avait plus tendance à visiter aussi un musée que le non-initié à la culture. Mais cette fois, l’équipe de Hill Stratégies a analysé la dynamique de fréquentation de cinq activités artistiques : la visite de galeries d’art, l’assistance au théâtre, aux concerts de musique classique, aux concerts populaires et aux festivals culturels. Et elle a tenté de l’isoler des facteurs démographiques.

Or, quand ceux-ci demeurent constants, « de nombreuses activités culturelles [deviennent] des variables explicatives statistiquement significatives de la fréquentation d’autres types d’activités, concluent les chercheurs. Le poids des chevauchements culturels est semblable pour chacune des activités examinées. »


Ainsi, pour les visites de galeries d’art, les plus fortes corrélations se trouvent du côté de la fréquentation d’autres types de musées, des visites de lieux historiques, de l’assistance aux concerts classiques et aux festivals. Pour l’assistance aux concerts classiques, ce sont plutôt les galeries et le théâtre. Alors que les spectateurs de musique populaire sont d’abord des festivaliers et des « théâtreux » assidus. Et quand on va au théâtre, c’est qu’on fréquente déjà les autres arts scéniques et le cinéma. Le festivalier, quant à lui, fait un peu de tout…


Reste que les facteurs démographiques continuent d’influencer la fréquentation artistique. Le niveau d’études et le revenu arrivent toujours en tête de liste pour les cinq activités artistiques étudiées.

À voir en vidéo