L'ONF et Le Devoir s'associent pour diffuser des essais interactifs

Le Devoir et l'Office national du film du Canada (ONF) ont annoncé hier un partenariat novateur. Trois essais interactifs photographiques et sonores élaborés à partir de sujets d'actualité choisis en commun seront mis en ligne sur les sites Internet des deux institutions au cours des prochains mois.

Ce faisant, Le Devoir veut «ouvrir son site aux productions interactives», alors que l'ONF souhaite pour sa part «diversifier ses auditoires et ses plateformes de diffusion».

Le premier essai interactif posera un regard inédit — celui de la photographe Valérie Jodoin-Keaton — sur le Festival western de Saint-Tite et sur l'âme country qui sommeille en nous. Il sera disponible sur les sites Web de l'ONF et du Devoir le 17 septembre, et il sera appuyé dans le journal par un dossier de Sylvain Cormier et de François Lévesque.

Deux autres essais sont prévus: l'un sur l'impact des nouvelles architectures sur le territoire et le paysage québécois, diffusé plus tard cet automne, et le troisième, cet hiver, sur la place des jeunes femmes artistes et créatrices dans le Québec contemporain.

Ce partenariat est coordonné, pour Le Devoir, par le directeur de l'information adjoint (Internet) Paul Cauchon, et pour l'ONF par Hugues Sweeney, producteur principal, Productions interactives, programme français.

À voir en vidéo