
Profession infirmière
Des pivots dans le milieu de la santé
Des pivots dans le milieu de la santé
Prescrire la contraception, diagnostiquer les maladies, déterminer les traitements médicaux... Les infirmières et les infirmiers se sont vu confier plusieurs nouveaux rôles ces dernières années, qui sont venus s’ajouter aux champs d’exercice traditionnels de la profession consistant principalement à évaluer l’état de santé d’un patient, à administrer et à ajuster des médicaments, à prodiguer les soins et les traitements, à effectuer des examens et des tests diagnostiques ou encore à prévenir la maladie. Ces nouvelles prérogatives viennent confirmer que les 83 000 infirmières que compte le Québec sont loin d’être de simples exécutantes, mais qu’elles disposent bel et bien d’une expertise solide leur conférant un véritable pouvoir de décision et un rôle pivot dans le milieu de la santé. À la veille du 20e anniversaire des prix Florence — organisés le 25 octobre prochain par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et récompensant huit membres ayant réalisé des projets et contribué de manière exceptionnelle au bien-être et à la santé de la population québécoise —, ce cahier, réalisé en collaboration avec l’OIIQ, va à la rencontre des 21 finalistes afin de comprendre ce qui les anime et les pousse à retourner jour après jour sur le plancher et à donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré les difficultés.
Donner le goût d'apprendre
Programmes particuliers pour tous, nouvelles écoles adaptées aux élèves d’aujourd’hui, offres de classes extérieures et de cours qui repensent l’enseignement et les apprentissages, projets stimulants destinés aux élèves ayant des besoins particuliers… Nombreux sont les enseignants, les éducateurs et les directeurs d’établissement scolaire qui, malgré les limites budgétaires et la pénurie de main-d’oeuvre, développent de nouvelles façons de faire et des initiatives mobilisatrices dans le but de renforcer l’intérêt des jeunes et de leur donner le goût d’apprendre. À l’occasion de la 14e Semaine pour l’école publique mise sur pied par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui a lieu du 2 au 8 octobre prochain, ce dossier met à l’honneur ces établissements et ces acteurs du milieu scolaire qui « ont à coeur un système d’éducation public de qualité, universel, gratuit, accessible, égalitaire, riche en services et en encadrement ».
Ce cahier spécial vous donne rendez-vous chaque samedi. L’équipe des publications spéciales du Devoir vous invite à arrêter le temps pour vous poser avec votre café du week-end et plonger dans ces pages.
Une offre en constant renouvellement
Les universités comme les cégeps du Québec repensent régulièrement leurs programmes d’études en remaniant ceux qui sont déjà en place et en proposant de nouvelles formations et de nouveaux cours. Ils inaugurent de nouveaux espaces, centres et laboratoires de recherche, créent des fonds et des partenariats et veillent également à améliorer et à enrichir les parcours scolaires et les services à la vie étudiante. À l’occasion des portes ouvertes de plusieurs établissements d’enseignement supérieur partout dans la province, ce dossier présente quelques nouveautés et projets conçus dans l’objectif constant de rester en adéquation avec la société, mais aussi en concordance avec les besoins des étudiants.
L’action comme remède à l’écoanxiété
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un phénomène extrême lié aux changements climatiques vienne faire la une de l’actualité, engendrant chez beaucoup une écoanxiété grandissante. Éviter la surabondance d’informations perturbantes et surtout agir permet de reprendre le pouvoir sur la situation et donc d’atténuer les craintes. C’est ce que font de nombreux scientifiques dans le monde, mais aussi ici, dans nos universités. De la réduction des gaz à effet de serre à l’autonomie alimentaire, de la protection des espèces et des territoires à l’invention de nouveaux matériaux, du recyclage des déchets toxiques à la décarbonation, ce deuxième et dernier cahier de notre série consacrée aux questions climatiques donne la parole à ces chercheuses et chercheurs qui, dans leur laboratoire et sur le terrain, s’attellent à trouver des solutions scientifiques à la crise écologique.
Non, il ne s’occupe pas que des impôts !
Certes, un comptable doit savoir manier les chiffres, mais il offre par ailleurs une variété de services qui dépassent la comptabilité traditionnelle, l’audit et les déclarations de revenus. Gestion de copropriété, médiation pour les petites créances, stratégies et protections financières, acquisition, démarrage, croissance et relève d’entreprise, mais aussi détection de la maltraitance matérielle et financière à l’encontre des personnes vulnérables… Le champ d’action des comptables professionnels agréés (CPA) s’est élargi au fil des années, diversifiant ainsi un métier frappé pourtant de plein fouet par la pénurie de main-d’oeuvre qui touche de nombreux secteurs. Ce cahier braque les projecteurs sur une profession méconnue et sur certaines de ses attributions.
Ce cahier spécial vous donne rendez-vous chaque samedi. L’équipe des publications spéciales du Devoir vous invite à arrêter le temps pour vous poser avec votre café du week-end et plonger dans ces pages.
Contrôler les risques, en tirer les bénéfices
L’intelligence artificielle (IA) pourrait-elle ébranler les fondements de notre société ? Nombreux sont ceux qui sonnent l’alarme en insistant sur les risques et les dangers qu’elle fait peser, sur le marché de l’emploi notamment, mais aussi en matière de sécurité informatique et à bien d’autres égards. D’un autre côté, nul ne peut contester les apports de cette technologie, qui, grâce à l’analyse de mégadonnées en un temps record, a permis de faire de grands bonds en avant dans de nombreux domaines — en médecine notamment — au cours des dernières années. À l’occasion de l’événement international ALL IN, qui explorera, les 27 et 28 septembre au Palais des congrès de Montréal, les usages et les récentes avancées technologiques dans le domaine de l’IA à travers une série de conférences, de débats et de discussions, ce cahier spécial présente tant les avantages que les potentiels préjudices de l’intelligence artificielle et s’intéresse au positionnement de la province en matière de cybersécurité, domaine dans lequel l’IA joue un rôle à la fois d’allié et d’ennemi.
De la prospective à l’adaptabilité
Orages violents, vagues de chaleur, feux de forêt, pollution atmosphérique… Le Québec a connu un été marqué par des événements climatiques d’envergure. Au cours des prochaines années, ces situations seront de plus en plus fréquentes, nous dit-on. Selon le consortium québécois sur la climatologie Ouranos, des hausses de température importantes sont à prévoir jusqu’à la fin du siècle. Ce contexte fera en sorte que jusqu’à 20 % des habitats forestiers pourraient devenir inadaptés pour certaines espèces d’arbres. Quant aux précipitations, qui ont augmenté en moyenne de 10,5 % durant les dernières décennies, elles seront plus abondantes et extrêmes, faisant grimper la redondance des inondations, qui, à leur tour, auront des répercussions néfastes sur nos infrastructures, sur nos services essentiels, ainsi que sur les habiletés psychosociales de la population. Ce cahier spécial, premier d’une série de deux, dresse un tableau loin d’être exhaustif des défis climatiques actuels et futurs, ainsi que des solutions proposées par des équipes de chercheurs dans toutes les universités de la province, afin d’assurer notre adaptabilité aux indubitables changements.
Ce cahier spécial vous donne rendez-vous chaque samedi. L’équipe des publications spéciales du Devoir vous invite à arrêter le temps pour vous poser avec votre café du week-end et plonger dans ces pages.