Est-ce d’intérêt public?
Chronique En démocratie, l’appréciation de ce concept peut différer en fonction des valeurs auxquelles on adhère.
Pierre Trudel est professeur de droit à l’Université de Montréal, où il a fait ses études supérieures en droit. Chroniqueur au Devoir depuis 2016, il a publié des livres sur le droit à l’information, le droit des médias, le droit d’accès à l’information, la protection de la vie privée et le droit du cyberespace. Il travaille sur la régulation d’Internet et sur les droits, libertés et risques des médias. Il a reçu le prix de la Fondation du Barreau du Québec, de même que le prix Walter-Owen du Barreau canadien.
Chronique En démocratie, l’appréciation de ce concept peut différer en fonction des valeurs auxquelles on adhère.
Chronique Il faut appliquer les lois aux propos de toute évidence préjudiciables et se tenir loin de la chasse aux mots tabous.
Chronique Les outils techniques ne sont pas neutres. Ils peuvent aggraver la discrimination.
Chronique Les victimes de harcèlement en ligne qui paient le prix du refus de considérer le contexte des mots et des images.
Chronique Avec la décision du CRTC, on est presque dans une démarche qui vient punir le fait de parler français.
Chronique La société de surveillance ne doit plus être considérée comme une fatalité.
Chronique Toute injure portant sur une différence n’est pas forcément discriminatoire.
Chronique Il faut lever les limites imposées par les lois mises en place à l’époque où les réseaux constituaient l’exception.
Chronique Aucune liberté n’est absolue. Ceux qui s’imaginent que les lois ne s’appliquent pas sur Internet fantasment à tort.
Chronique Ce fiasco illustre ce qui se produit lorsque ses artisans sont exclus des processus décisionnels significatifs.