Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Le nom d’Alexis Carrel bientôt rayé de la toponymie montréalaise

    10 août 2017 |Marie-Lise Rousseau | Montréal
    Le Dr Alexis Carrel en juillet 1940
    Photo: La Presse canadienne Le Dr Alexis Carrel en juillet 1940

    Le nom Alexis-Carrel sera bientôt rayé de la toponymie montréalaise. L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles aura désormais une avenue Rita-Levi-Montalcini et un parc Don-Bosco.

     

    Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi le remplacement du nom d’Alexis Carrel, un médecin français décédé en 1944, lauréat d’un prix Nobel, mais controversé pour son allégeance au régime nazi et son soutien à l’eugénisme.

     

    Décédée en 2012, Rita Levi-Montalcini était une neurologue italienne, elle aussi lauréate d’un prix Nobel. De descendance juive, elle a notamment fondé un laboratoire de fortune afin de poursuivre ses expériences lors de la Seconde Guerre mondiale. Saint Jean Bosco était quant à lui un prêtre et un écrivain italien qui a consacré sa vie aux jeunes. Le pape Pie XI l’a canonisé en 1934.

     

    Ce changement à la toponymie entrera en vigueur dans les six mois suivant l’adoption d’une résolution à cet effet par le conseil municipal, qui se réunira le 21 août prochain.

     













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.