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    Critiques

      Le chef autrichien Christoph Campestrini
      Critique concert

      Christoph Campestrini, conteur jovial et enthousiaste

      14 décembre 2017 | Christophe Huss | Musique
      Passer de la Philharmonie de Paris à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun n’avait pas érodé l’enthousiasme des musiciens de l’Orchestre Métropolitain. Il faut dire que la ferveur...
      Passer de la Philharmonie de Paris à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun n’avait pas...
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      Patrick Abellard rend avec jubilation l’humour désinvolte et noir de Dany Laferrière.
      Critique théâtre

      «Urban Tales» — Rêves et cauchemars d’immigrants

      11 décembre 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Tout n’est pas perdu pour les nostalgiques des Contes urbains (si, si j’en connais). Le théâtre qui a porté le concept durant deux décennies, La Licorne, est peut-être passé à autre chose depuis...
      Tout n’est pas perdu pour les nostalgiques des Contes urbains (si, si j’en connais). Le théâtre qui...
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      L’art du Français Lucas Debargue est une vraie philosophie sonore avant d’être un art pianistique.
      Critique spectacle

      Lucas Debargue, pianiste singulier

      11 décembre 2017 | Christophe Huss | Musique
      Les nouveaux artistes sont si nombreux que l’on se demande comment ils peuvent se démarquer. Le seul fait de s’adresser, désormais, à un auditoire qui a, à portée d’oreille, la panoplie complète de...
      Les nouveaux artistes sont si nombreux que l’on se demande comment ils peuvent se démarquer. Le seul...
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      Vitrine cinéma

      The Disaster Artist

      9 décembre 2017 | André Lavoie | Cinéma
      Tommy Wiseau n’est pas aussi prolifique que le fut Edward D. Wood Jr, mais ils ont tous les deux signé quelques-uns des plus mauvais films de l’histoire du cinéma. Depuis 2003, The Room, cette...
      Tommy Wiseau n’est pas aussi prolifique que le fut Edward D. Wood Jr, mais ils ont tous les deux...
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      Vitrine cinéma

      Ta peau si lisse

      9 décembre 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Denis Côté (Curling, Vic + Flo ont vu un ours) connaît peu de choses sur le culturisme. Et loin de lui l’idée d’en apprendre sur cet univers, pas plus que de nous renseigner un tant soit peu sur le...
      Denis Côté (Curling, Vic + Flo ont vu un ours) connaît peu de choses sur le culturisme. Et loin de...
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      Vitrine cinéma

      Seule la terre (V.F. de God’s Own Country)

      9 décembre 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Essuyer les reproches de son père et fuir le regard réprobateur de sa grand-mère : tel est le quotidien de Johnny, fermier malgré lui, qui, pour ventiler, se saoule et multiplie les baises...
      Essuyer les reproches de son père et fuir le regard réprobateur de sa grand-mère : tel est le...
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      Vitrine cinéma

      Noël et cie

      9 décembre 2017 | André Lavoie | Cinéma
      La magie de Noël opère selon ses propres lois, et le cinéma n’y échappe pas, ou presque. Devant et derrière la caméra, Alain Chabat n’a pas manqué de ressources pour cette aventure au pays du père...
      La magie de Noël opère selon ses propres lois, et le cinéma n’y échappe pas, ou presque. Devant et...
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      Edmund Alleyn pendant la construction de l’«Introscaphe»
      Critique

      La consécration d’Edmund Alleyn, chapitre 3

      9 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Livres
      Un travail de moine, hyperfouillé et de longue haleine : la biographie d’Edmund Alleyn (1931-2004) ne fait pas pour rien 400 pages (dont 70 de notes). L’auteur, l’historien de l’art Gilles Lapointe,...
      Un travail de moine, hyperfouillé et de longue haleine : la biographie d’Edmund Alleyn (1931-2004)...
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      La statue « Atalante» de Pierre Lepeautre au Jardin des plantes de Toulouse.
      Vitrine du livre

      Ils ont piqué notre curiosité

      9 décembre 2017 | Fabien Deglise | Livres
      Il n’en a fallu qu’une, Atalante, abandonnée par son père, le roi Iasos, dans les montagnes d’Arcadie. Elle devait mourir. Elle a plutôt fondé l’un des mythes les plus puissants de l’antiquité,...
      Il n’en a fallu qu’une, Atalante, abandonnée par son père, le roi Iasos, dans les montagnes...
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      Vitrine cinéma

      Parvana. Une enfance en Afghanistan (V.F. de The Breadwinner)

      9 décembre 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Son père ayant été injustement fait prisonnier des talibans, une jeune Afghane est contrainte de se déguiser en garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille. Adaptation du roman de Deborah...
      Son père ayant été injustement fait prisonnier des talibans, une jeune Afghane est contrainte de se...
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      Parmi les 400 clichés, 154 étaient jusqu’à maintenant inédits.

      La beauté de la mythique Marilyn Monroe célébrée

      9 décembre 2017 | Manon Dumais | Livres
      Marilyn Monroe aimait l’appareil photo et celui-ci ne le lui rendait que trop bien. Surtout lorsque c’était son ami Milton H. Greene, l’un des plus grands photographes du XXe siècle, qui se...
      Marilyn Monroe aimait l’appareil photo et celui-ci ne le lui rendait que trop bien. Surtout lorsque...
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      Détail d’une illustration tirée du livre de Lamia Ziadé

      Lamia Ziadé et la beauté tragique d’une danse macabre

      9 décembre 2017 | Ralph Elawani | Livres
      « Je bois seul une coupe vide que je me figure toujours être pleine. » C’est par une musique de Mohamed Abdel Wahab, chanteur, acteur et compositeur d’une dizaine de titres d’Oum Kalthoum, que...
      « Je bois seul une coupe vide que je me figure toujours être pleine. » C’est par une musique de...
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      Sur le radar

      Morelli bien servi par le 1700 La Poste

      9 décembre 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Il ne faisait pas de doute, dès son ouverture en 2014, que le 1700 La Poste allait occuper un créneau spécifique sur la scène montréalaise des arts visuels qui n’était pas celui des galeries ni...
      Il ne faisait pas de doute, dès son ouverture en 2014, que le 1700 La Poste allait occuper un...
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      Jackson Pollock, «Untitled (Red, Black and Silver)», 1956
      Critique

      L’adieu du peintre

      9 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Livres
      La mort dans l’air, devant les yeux, défile sur plus de 200 pages, sous le coup de pinceau, ou de spatule, voire sous l’effet d’une giclée à bout de bras. Dans Le dernier tableau. De Simone Martini...
      La mort dans l’air, devant les yeux, défile sur plus de 200 pages, sous le coup de pinceau, ou de...
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      L’ampleur du livre de Zakhar Prilepine tient surtout à ce que l’écrivain russe l’a nourri de tout ce qui constitue la vie.
      Critique

      Zakhar Prilepine et le cauchemar éveillé du goulag

      9 décembre 2017 | Christian Desmeules | Livres
      On a l’impression parfois que l’univers concentrationnaire forme un genre à part de la littérature russe. Depuis 150 ans, c’est un relevé fascinant d’expériences extrêmes qui oscillent entre...
      On a l’impression parfois que l’univers concentrationnaire forme un genre à part de la littérature...
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      Dans les faubourgs d’Istanbul...
      Critique livre

      L’Istanbul d’Orhan Pamuk en noir et blanc

      9 décembre 2017 | Christian Desmeules | Livres
      Entre le rire et les larmes, il y a par bonheur encore mille et une raisons d’être fasciné par Istanbul.   Les couches des civilisations qui s’y sont épanouies et nous donnent parfois l’impression...
      Entre le rire et les larmes, il y a par bonheur encore mille et une raisons d’être fasciné par...
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