Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    «Absolument tout»: un amour d’une désolante mièvrerie

    Stella Meghie propose une vision passéiste héritée des contes de fées à l’ère des réseaux sociaux

    19 mai 2017 |Manon Dumais | Cinéma
    Le jeune couple de cette bluette est incarné par Amanda Stenberg et Nick Robinson.
    Photo: Warner Bros. Le jeune couple de cette bluette est incarné par Amanda Stenberg et Nick Robinson.

    Les pré-adolescentes sont bien à plaindre. Que leur offre-t-on comme vision de l’amour ? Une vision passéiste héritée des contes de fées que l’on tente vainement de dissimuler dans un récit ancré dans l’ère des réseaux sociaux. Dans la veine des bluettes mettant en scène une jeune fille ayant besoin d’un charmant garçon pour la tirer de son morne univers (Nos étoiles contraires, L’espace entre nous), voici que se pointe Absolument tout de Stella Meghie, d’après le roman jeunesse de Nicola Yoon.

    Son système immunitaire étant déficient, Maddy (Amandla Stenberg, aussi fausse que mignonne) est contrainte de passer sa vie entre quatre murs. Un jour, le ténébreux Olly (Nick Robinson, pâle émule de Robert Patinson) emménage avec sa famille dysfonctionnelle à côté de chez elle. S’ensuivent moult textos et courriels dans lesquels les tourtereaux expriment des propos d’une désolante mièvrerie.

    Afin d’apporter un peu de fantaisie, la réalisatrice campe leurs rencontres virtuelles dans le monde imaginaire de Maddy. Hélas ! Par endroits, on se croirait dans la franchise Twilight. Alors que se développe sur un rythme ronflant la romance entre Maddy et Olly, on nous balance un risible coup de théâtre qui rend le tout encore plus indigeste. Décidément, les jeunes filles méritent bien mieux.

    Absolument tout (v.f. de Everything, Everything)
    ★ 1/2
    États-Unis, 2017, 96 minutes. Drame sentimental de Stella Meghie. Avec Amandla Stenberg, Nick Robinson, Anika Noni Rose, Ana de la Reguera.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.