Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Arts visuelsFlux RSS de la section Arts visuels

      «OoS», une installation participative et hybride à la croisée de la performance, du théâtre, du cinéma, mais en galerie

      Lynda Gaudreau l’exploratrice

      20 janvier 2018 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      La chorégraphe Lynda Gaudreau nous convie à un autre volet d’une série qu’elle a inaugurée en 2009 et qui s’intitule OUT. Déjà en 2010, dans cette même galerie Leonard et Bina Ellen, elle avait...
      La chorégraphe Lynda Gaudreau nous convie à un autre volet d’une série qu’elle a inaugurée en 2009...
      0 réactions | 1 votes
      Vue de l’exposition «Celle qui continue de donner», de Maria Hupfield, 2017, The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto. Avec l’aimable permission de l’artiste.

      Maria Hupfield et ses rituels feutrés

      20 janvier 2018 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Les honneurs d’une exposition itinérante pancanadienne, qui ira même au-delà des frontières (à Paris en 2019), ne font pas de doute : Maria Hupfield est devenue la grande figure de l’art autochtone. À...
      Les honneurs d’une exposition itinérante pancanadienne, qui ira même au-delà des frontières (à Paris...
      0 réactions | 4 votes
      L’événement se clôt ce dimanche.
      Sur le radar

      Un philanthrope à la Fonderie

      20 janvier 2018 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Pour un instant, c’est la proposition du collectionneur Guy Rodrigue, l’un des récents mécènes sur qui la Fonderie Darling peut compter pour rendre accessibles aux artistes les ateliers de création...
      Pour un instant, c’est la proposition du collectionneur Guy Rodrigue, l’un des récents mécènes sur...
      0 réactions | 1 votes
      Les expositions respectives de Jeanie Riddle (photo) et de Maryse Goudreau seront parmi les premières à lancer la saison hivernale.

      Regarder devant avec elles pour les arts visuels

      13 janvier 2018 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Elles s’affairaient, tout au début de ce janvier glacial, à mettre la main finale à leur montage. L’une avec ses oeuvres dans la galerie, l’autre devant l’ordinateur pour son essai vidéo. Les expositions respectives de Jeanie Riddle et de Maryse Goudreau seront parmi les premières à lancer la saison hivernale. Lors de notre visite, tout indiquait qu’elles le feraient avec une note d’espoir.
      Pour Jeanie Riddle, les échos de la Marche des femmes, tenue le 21 janvier 2017, résonnent encore....
      0 réactions | 1 votes
      «PAS-Foto», Copenhague, DNK, vers 1956, anonyme
      Entrevue

      Michel Campeau, le photographe devenu collectionneur

      13 janvier 2018 | Le Devoir | Arts visuels
      Le Musée McCord survolera dès février le travail de Michel Campeau autour de la photographie analogique. Après sa série La chambre noire (2005-2010), le photographe québécois, qui ne travaille qu’avec les outils numériques, est devenu un collectionneur d’images vernaculaires. Il nous explique ses raisons.
      L’exposition Avant le numérique ne réunira que des corpus portés par la photographie analogique....
      0 réactions | 0 votes
      La directrice générale d’Arprim, Emmanuelle Choquette, la designer Marie Tourigny et l’éditrice Catherine Métayer, fondatrices de Collectif blanc

      Collectif blanc et Arprim proposent deux journées de dialogue sur la publication d’art

      12 janvier 2018 | Sophie Chartier | Arts visuels
      Elles ont tenu différents événements entre expo et foire d’art en hommage à l’imprimé et à la microédition hors des lieux traditionnels de diffusion. Les deux têtes chercheuses de Collectif blanc, la designer Marie Tourigny et l’éditrice Catherine Métayer, s’allient maintenant au centre d’artistes autogéré Arprim pour proposer ce week-end un événement de réflexion et de dialogue autour du livre, sous toutes ses formes.
      Pourquoi les artistes, les petits éditeurs, les auteurs — et on en passe — créent-ils des...
      0 réactions | 1 votes
      Vue de l’exposition «Pattern» avec, de gauche à droite : Adélaïde Fériot, «L’hésitation», 2010 ; Kapwani Kiwanga, «Forms of Absence», 2014 ; Ines Doujak, «A Mask Is Always Active», 2014
      Critique

      «Pattern»: sous les motifs

      6 janvier 2018 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Loin d’être innocents, les formes et les motifs qui nous entourent ont une portée qui va au-delà de leur seule apparence. À cette idée connue, la commissaire Chloé Grondeau apporte de la fraîcheur...
      Loin d’être innocents, les formes et les motifs qui nous entourent ont une portée qui va au-delà de...
      0 réactions | 2 votes
    • Le Musée des beaux-arts du Canada fermé en janvier

      4 janvier 2018 | Le Devoir | Arts visuels
      Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, a annoncé qu’il fermera ses portes du 8 au 22 janvier prochains inclusivement pour poser des échafaudages et préparer des rénovations qui se feront au...
      Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, a annoncé qu’il fermera ses portes du 8 au 22 janvier...
      0 réactions | 1 votes
      «La clandestine» est une œuvre mijotée depuis longtemps, sorte de projet-testament autour des grands espaces et de la navigation, les passions du sculpteur Pierre Bourgault. 

      Le projet maritime de toute une vie

      4 janvier 2018 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Quand la porte s’ouvre enfin, après des minutes — des secondes ? — d’incertitude, Pierre Bourgault n’y va pas par quatre chemins. « Ça prend bien un gars de Montréal pour passer par en avant »,...
      Quand la porte s’ouvre enfin, après des minutes — des secondes ? — d’incertitude, Pierre Bourgault...
      0 réactions | 12 votes
      Vue de l'exposition Mitchell-Riopelle

      Une année comme les autres en arts visuels

      30 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      On nous l’a répété, répété et répété : 2017 était une année bien spéciale, celle du 375e de-ci, du 150e de ça et même du 50e de cela. On nous avait annoncé des programmations culturelles grandioses et...
      On nous l’a répété, répété et répété : 2017 était une année bien spéciale, celle du 375e de-ci, du...
      0 réactions | 7 votes
      Éva Circé-Côté: détail de l’équipe de rédaction du <em>Pionnier</em> d’octobre 1901
      Sur le radar

      Éva Circé-Côté, héroïne moderne

      30 décembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      Éva Circé-Côté fut une poétesse et dramaturge reconnue. Elle fut aussi la première bibliothécaire de la Ville de Montréal ainsi qu’une journaliste de gauche extrêmement prolifique, rédigeant plus de...
      Éva Circé-Côté fut une poétesse et dramaturge reconnue. Elle fut aussi la première bibliothécaire de...
      0 réactions | 4 votes
      Charles-Frédérick Ouellet a d’abord tourné son objectif vers les pêcheurs avant de regarder au-delà, vers l’environnement qui les entoure.

      Le Saint-Laurent vu par le photographe Charles-Frédérick Ouellet

      22 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Sous le titre «Le naufrage», Charles-Frédérick Ouellet signe une quarantaine de photographies tirées d’expéditions en mer. Une plongée dans l’univers des chalutiers, dont les images font le récit. 
      Sous le titre «Le naufrage», Charles-Frédérick Ouellet signe une quarantaine de photographies tirées d’expéditions en mer. Une plongée dans l’univers des chalutiers, dont les images font le récit. 
      0 réactions | 22 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.