Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Mieux comprendre l’assurance habitation

    En collaboration avec Promutuel Assurance

    5 octobre 2017
    Faire les bons choix en assurance habitation peut parfois être difficile. Quelles sont les questions fréquemment posées sur le sujet ? Nous l’avons demandé aux conseillers de Promutuel Assurance.

    Si je suis locataire d’un appartement, est-ce que j’ai besoin d’une assurance habitation ?

    Idéalement, oui. Votre assurance habitation couvrira vos biens. Ainsi, en cas de vol, de feu ou d’un quelconque incident, vos biens seront protégés.

    Toutefois, si vous êtes aux études et habitez temporairement un appartement, des dispositions sont probablement prévues dans le contrat d’assurance de vos parents. Il est essentiel de contacter un représentant en assurance de dommages pour obtenir plus d’informations sur les garanties pour vos biens et votre responsabilité civile.

    Est-ce que mon colocataire peut être assuré par le même contrat que moi ?

    Oui, il est possible d’assurer tous les colocataires dans un même contrat. En fait, le nom de tous les occupants doit se trouver dans le contrat d’assurance habitation.

    Suis-je obligé de faire l’inventaire des biens ?

    Non, il n’y a aucune obligation à cet égard. Par contre, c’est un processus fort utile qui vous aidera à mieux estimer la valeur de ce que vous possédez et à choisir un montant d’assurance approprié. Dans le cas d’un sinistre, cela facilitera le processus de réclamation. Besoin d’un modèle de fichier électronique pour faire votre liste ? Vous pouvez utiliser celui proposé par infoassurance.

    Pourquoi dois-je mettre mon contrat d’assurance à jour ?

    Il est important de faire une révision de votre contrat d’assurance afin de vous assurer qu’il répond à vos besoins. En vérifiant si vous détenez les bonnes protections, vous pourrez du même coup profiter de la meilleure prime possible.

    Qui est responsable d’un dégât d’eau?

    Imaginez qu’un dégât d’eau survienne dans votre appartement : l’eau cause d’abord des dommages à vos biens, s’infiltre ensuite dans les murs et planchers et endommage les biens chez votre voisin. Vous devrez payer les dommages. C’est d’ailleurs un exemple qui démontre parfaitement l’utilité de l’assurance locataire. Celle-ci vous procure une couverture pour les dommages à vos biens ainsi que pour la responsabilité civile en cas de dommages causés involontairement à des tiers.

    Suis-je protégé contre les inondations ?

    Jusqu’à tout récemment, les assureurs ne couvraient pas les inondations. Il y a maintenant quelques assureurs qui offrent des protections pour les débordements de cours d’eau. Habituellement, dans un contexte d’inondation, le gouvernement décrète un état d’urgence ou des zones sont déclarées sinistrées, ce qui peut permettre aux personnes affectées d’obtenir des indemnisations.

    Comment réduire ma prime d’assurance ?

    Il est possible de réduire le coût de votre assurance habitation grâce aux actions suivantes :
    • Installer un système d’alarme relié à une centrale de surveillance (vol et incendie) dans votre demeure ;
    • Regrouper vos assurances automobile et habitation chez un même assureur ;
    • Installer un détecteur de fuite d’eau, idéalement avec coupure de l’entrée d’eau principale ;
    • Augmenter les franchises.












    Envoyer
    Fermer