Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Prévenir les accidents domestiques

    En collaboration avec Promutuel Assurance

    17 septembre 2017
    Personne n’est à l’abri d’un accident à la maison. Toutefois, il est important de prévenir les risques, et l’organisation de votre demeure est la clé à cet égard. Nous avons demandé aux experts de l’assurance habitation chez Promutuel Assurance de nous donner des conseils pratiques pour éviter les accidents domestiques. Les voici :

    Les brûlures

    Les brûlures sont les accidents les plus fréquents à la maison. Gardez les appareils ou les électroménagers dégageant de la chaleur hors de la portée des enfants. Il est à noter que les jeunes enfants risquent davantage de subir des brûlures dans leurs trois premières années de vie. Pourquoi ? À cet âge, les enfants explorent leur milieu et n’ont pas la compréhension du danger. Voici quelques conseils :

    • Gardez les enfants loin du four pendant qu’il fonctionne ;
    • Ne laissez pas le fer à repasser branché sans surveillance ;
    • Manipulez prudemment les fours à gaz ;
    • Évitez de laisser des allumettes à la portée des enfants.

    Les chutes

    Il est important de veiller à un éclairage adéquat dans la maison. Évitez de laisser traîner des jouets ou des objets par terre et attendez que le plancher soit sec lorsqu’il est nettoyé. Vous réduirez ainsi les risques de chutes dans la maison.

    Les produits dangereux

    Dans votre maison, plusieurs produits toxiques sont souvent présents pour l’entretien et le nettoyage. Ils sont la cause d’intoxication chaque année, car ils sont mal utilisés ou laissés à la portée des jeunes enfants. Parfois mortelles, ces intoxications sont à prendre très au sérieux.

    Prenez le temps de lire attentivement les étiquettes des produits. De plus, vous pourriez opter pour des produits de nettoyage écologiques. Vous pouvez également faire vos propres produits nettoyants maison avec des produits naturels.

    Les médicaments peuvent aussi être nocifs pour votre enfant. Ne les laissez jamais traîner et rangez-les dans une pharmacie hors de sa portée.

    Le mauvais entretien des appareils

    Les appareils peuvent également devenir un danger pour tous s’ils sont mal entretenus. Assurez-vous de faire un entretien adéquat. Les appareils les plus communs, par exemple le four, le micro-ondes et le grille-pain, doivent faire l’objet d’un entretien régulier.

    La noyade

    Il ne faut qu’environ deux centimètres d’eau et quelques secondes pour qu’un enfant se noie. Il est donc recommandé de toujours surveiller un enfant dans une baignoire et de ne jamais le laisser seul afin d’éviter tout risque de noyade.

    En résumé, plusieurs accidents domestiques sont évitables, à condition de poser les gestes de prévention nécessaires. Comme les enfants sont particulièrement vulnérables, il est essentiel d’être très vigilant.












    Envoyer
    Fermer