Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Pourquoi prendre une assurance habitation?

    En collaboration avec Promutuel Assurance

    25 juillet 2017

    L’assurance habitation n’est pas obligatoire comme l’assurance automobile. Elle est parfois négligée par les propriétaires,  les copropriétaires et les locataires. Vous pourriez toutefois être surpris de la valeur de vos biens, laquelle pourrait s’avérer plus grande que vous ne l'imaginiez!


    En plus des biens comme les électroménagers, le téléviseur, les meubles, est-ce que vous avez des bijoux de valeur, des tableaux, un vélo? Ces biens peuvent également être protégés par l’assurance habitation. Voici plus de détails sur ce produit d’assurance.


    Que couvre l’assurance habitation?

    Un contrat d’assurance habitation protège avant tout vos biens ainsi que la responsabilité civile que nous définirons plus loin.


    Propriétaire 

    Il est recommandé d’assurer votre maison ainsi que vos biens meubles en cas de dommages ou de destruction de ceux-ci. Imaginez qu’un incendie oblige la reconstruction de l’habitation et le remplacement de vos biens. Dans ce cas, vous pourriez faire appel à votre assureur.

     

    Locataire 

    L’assurance habitation pour locataire protège vos biens personnels et les améliorations faites ou payées par vous.  

     

    Copropriétaire 

    Les copropriétaires doivent également protéger leurs biens personnels, la partie privative (unité d’habitation) et les améliorations apportées à celle-ci par un contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, le syndicat de copropriété a l’obligation d’assurer la totalité de l’immeuble. Veuillez consulter les administrateurs du syndicat pour plus d’informations. 

     

    Qu’est-ce que la responsabilité civile?

    Celle-ci vous protège contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile en raison de dommages causés à d’autres personnes. Il peut être question de blessures ou de dommages matériels. Par exemple, votre chien déchire un fauteuil dispendieux chez votre ami ou l’incendie de votre dépendance se propage et endommage la maison de vos voisins.
     

    Vous devez également informer votre assureur si des personnes cohabitent avec vous. Votre contrat d’assurance doit être modifié de façon à inclure toutes les personnes qui habitent sous votre toit. 


    Comment faire des économies?

    En posant des gestes simples, vous pouvez faire des économies sur votre assurance habitation. Voici des rabais courants en assurance habitation chez Promutuel Assurance :

    • Jusqu’à 15 % de rabais si vous avez un système d’alarme relié à une centrale, lequel est une forme de prévention qui diminue les risques d’intrusion (vol) et d’incendie.
    • Jusqu’à 10 % de rabais pour les habitations neuves puisqu’elles présentent moins de risques de bris et de dommages
    • Combinaison de l’assurance auto et de l’assurance habitation, qui peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 25 % de rabais et des protections gratuites
    • Rabais pour les habitations en l’absence d’un créancier hypothécaire.
    • 10 % en présence d’un système de détection de fuites d’eau et coupure d’entrée d’eau principale, car les dommages causés par l’eau sont les cas de réclamations les plus fréquents en assurance habitation

    Prenez notre que les rabais possibles varient d’un assureur à l’autre et en fonction du dossier général de l’assuré. 


    L’assurance habitation vous offre une tranquillité d’esprit en cas de sinistre. Il est aussi recommandé de faire l’inventaire de vos biens personnels afin d’avoir un portrait juste de leur valeur totale. 

     













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.